Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

À Saint-Malo, un imposant bunker de la Seconde guerre mondiale à vendre
information fournie par Le Figaro 08/01/2019 à 06:00

Situé à 600 mètres de la plage et vieux de 80 ans, un blockhaus malouin cherche acquéreur. Pour 360.000 euros, vous pourriez vous offrir ce morceau d’histoire de 337 m².

Un bunker de la Seconde guerre mondiale, situé en plein cœur de Saint-Malo, cherche acquéreur. Une offre immobilière pour le moins atypique, rapportée par le journal local Le Pays Malouin . Épais de plus de 2 mètres 50, les murs sont à vendre en l’état pour 360.000 euros nets, soit un peu moins de 1100 euros du m². La location est également proposée pour un montant de 26.000 euros par an, soit un peu plus de 2100 euros par mois.

L’architecture intérieure du bâtiment, carré et gris, est doté de la même simplicité que son extérieur, à savoir «un grand open space où de nombreux projets peuvent être imaginés dans un décor unique en son genre» font valoir nos confrères du Pays Malouin . «Il peut être réaménagé en salle de sport, galerie d’art, centre culturel, lieu d’information ou encore centre de stockage» indique pour sa part l’agence immobilière, le groupe Griboire, en charge de sa commercialisation.

Utilisé après la guerre pour des «expériences explosives»

Vieux de 80 ans, avec la plage à 600 mètres, ce bloc de béton armé n’était qu’une pièce d’un important puzzle de 550 blockhaus formant «la forteresse de Saint-Malo», et plus globalement du mur de l’Atlantique, visant à contrer une éventuelle attaque des Alliés par l’Angleterre, situé de l’autre côté de la Manche.

Après la guerre, le bâtiment a servi à des «expériences explosives», avant de devenir un entrepôt hautement sécurisé pour l’imprimerie Billon, spécialisée dans les planches de chèques. La fermeture de l’imprimerie Billon avait amené le bâtiment à servir de support à l’ensemble immobilier «Les terrasses du Rocher» au début des années 2000.

En septembre dernier, à Saint-Lô, un terrain était également proposé à la vente comprenant un bunker allemand construit en 1942. En France, les villes font généralement le choix de conserver ces vestiges de la Seconde guerre mondiale solidement tassés dans le paysage. Le prix exorbitant que représente leur destruction dissuade généralement les collectivités locales d’avoir recours à un tel procédé.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires