Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

À Saint-Malo, un imposant bunker de la Seconde guerre mondiale à vendre
information fournie par Le Figaro 08/01/2019 à 06:00

Situé à 600 mètres de la plage et vieux de 80 ans, un blockhaus malouin cherche acquéreur. Pour 360.000 euros, vous pourriez vous offrir ce morceau d’histoire de 337 m².

Un bunker de la Seconde guerre mondiale, situé en plein cœur de Saint-Malo, cherche acquéreur. Une offre immobilière pour le moins atypique, rapportée par le journal local Le Pays Malouin . Épais de plus de 2 mètres 50, les murs sont à vendre en l’état pour 360.000 euros nets, soit un peu moins de 1100 euros du m². La location est également proposée pour un montant de 26.000 euros par an, soit un peu plus de 2100 euros par mois.

L’architecture intérieure du bâtiment, carré et gris, est doté de la même simplicité que son extérieur, à savoir «un grand open space où de nombreux projets peuvent être imaginés dans un décor unique en son genre» font valoir nos confrères du Pays Malouin . «Il peut être réaménagé en salle de sport, galerie d’art, centre culturel, lieu d’information ou encore centre de stockage» indique pour sa part l’agence immobilière, le groupe Griboire, en charge de sa commercialisation.

Utilisé après la guerre pour des «expériences explosives»

Vieux de 80 ans, avec la plage à 600 mètres, ce bloc de béton armé n’était qu’une pièce d’un important puzzle de 550 blockhaus formant «la forteresse de Saint-Malo», et plus globalement du mur de l’Atlantique, visant à contrer une éventuelle attaque des Alliés par l’Angleterre, situé de l’autre côté de la Manche.

Après la guerre, le bâtiment a servi à des «expériences explosives», avant de devenir un entrepôt hautement sécurisé pour l’imprimerie Billon, spécialisée dans les planches de chèques. La fermeture de l’imprimerie Billon avait amené le bâtiment à servir de support à l’ensemble immobilier «Les terrasses du Rocher» au début des années 2000.

En septembre dernier, à Saint-Lô, un terrain était également proposé à la vente comprenant un bunker allemand construit en 1942. En France, les villes font généralement le choix de conserver ces vestiges de la Seconde guerre mondiale solidement tassés dans le paysage. Le prix exorbitant que représente leur destruction dissuade généralement les collectivités locales d’avoir recours à un tel procédé.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le fisc a réclamé 212 euros de taxe d'habitation à la propriétaire d'une pièce de 5 mètres carrés à Paris. (neshom / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 17.07.2025 16:26 

    La propriétaire d'une pièce de 5 mètres carrés à Paris s’est vu réclamer 212 euros de taxe d’habitation pour un logement pourtant inhabitable. Pour le fisc, cette « chambre de service » était une résidence secondaire. Elle a déposé une réclamation et obtenu gain ... Lire la suite

  • SWISS LIFE AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 17.07.2025 16:06 

    Performances, évolution de la valeur liquidative, répartition du portefeuille… Découvrez les principaux indicateurs de la société civile ESG Tendances Pierre dans le reporting de juin 2025. Le mois de juin a été marqué par une nouvelle reconnaissance pour ESG Tendances ... Lire la suite

  • Irak : les suites de l'incendie d'un centre commercial
    information fournie par AFP Video 17.07.2025 15:59 

    Des camions de pompiers et la défense civile se rassemblent devant un centre commercial calciné dans la ville de Kut, située à l'est de l'Irak, après qu'un incendie a ravagé le centre commercial nouvellement ouvert, tuant au moins 61 personnes. IMAGES

  • ( AFP / PATRICK KOVARIK )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.07.2025 14:05 

    Les taux de crédits immobiliers sont restés stables au premier semestre 2025, selon l'organisme de caution Crédit Logement, qui s'attend à une remontée en 2026 dans un environnement "politico-économique préoccupant". Face à cet environnement "les intentions d’achat ... Lire la suite

Pages les plus populaires